NOUVEAU : Programme Audio de Soutien Quotidien - spécial été

Témoignages

Témoignages de personnes que j’ai aidées :

Sylvie, souffrant de maux de bouches chroniques au niveau du naso palatin (auditrice du programme audio)


Cher Vincent,
J’ai lu le livre du Dr Gordon il y a presque deux ans. J’ai alors espéré que la guérison miraculeuse était au bout du doigt. J’ai essayé seule, j’ai trouvé une psychologue formée par le Dr Gordon et je la consulte encore. Je vous ai découvert durant ce parcours plus long, plus sinueux que prévu . Grâce à votre programme, à votre infolettre et vos capsules Facebook, je me sens moins seule. Dès que la douleur est plus importante, je retourne vers votre programme de soutien. Je suis une fidèle.
J’aurais bien aimé faire partie de ces chanceux qui se débarrassent de la douleur plus facilement mais j’accepte que mon cerveau soit plus résistant, que les circonstances de ma vie me replonge trop souvent en mode de peur et de survie.
Mon niveau de guérison est tout de même significatif. Je pense que je ne serai jamais complètement guérie et que la douleur sera souvent tout près… je dois l’accepter…
La douleur se déplace, et cela me rassure. Je lui parle. J’essaie de la rassurer mais je n’y parviens pas toujours.
Je ne lâche pas!
Et vous m’apportez beaucoup de soutien, vraiment!
Vous faites une grande différence,

Les parents d’un adolescent, pour douleurs aux pieds, adducteurs, coudes, genoux

nous avons trouvé ***** en bien meilleure forme ces dernières semaines, plus joyeux, plus sociable et détendu, plus motivé, refaisant des projets. Il est certain que les séances qu'il passe avec vous sont une des raisons de l'amélioration de son état. Il a exprimé sa satisfaction après les séances.

Nadège, 71 ans, pour ses douleurs de dos

J'ai moi aussi beaucoup apprécié notre échange de cet après-midi et du temps que vous m'avez consacré et qui, je m'en suis aperçue par la suite, a dépassé de beaucoup celui qui avait été prévuNotre conversation a souligné quelques points que je n'avais pas pris en compte, comme la nécessitéde s'accorder un peu d'indulgence, (ce qui n'est pas dans mes habitudes) et de m'attendre à des résultats positifs, complets et rapides, ce qui parait illusoire quand il s'agit de traiter avec son subconscientLe fait d'avoir souligné cela dans le résumé de notre échange me redonne l'espoir d'avoir avancé un peu et surtout d'être capable d'agir pour aboutir à une amélioration. Le fait de me sentir impuissanteet obligée de subir me mettait dans un état de rage et d'exaspération qui n'était pas fait pour susciter l'impression de calme et de bien-être qui doit être transmise à son subconscient !Je vous en remercie, car je me sens plus calme et plus apte à essayer de nouveau de "gérer"Je vais tenter de progresser par moi-même dans un premier temps, comme je vous l'ai dit, mais tout dépendra des résultats que je pourrai obtenir, et je retiens votre proposition d'aide et de coaching si je ne me sens pas capable de m'en "sortir" seuleJ'ai également apprécié que vous ayez insisté sur la nécessité de consulter des thérapeutes et de suivre leurs conseils et avis, puisque j'ai entrepris un travail avec une psychologue comportementaliste, comme le suggère le docteur Sarno dans son livreNadege---BonsoirIncidemment, je continue mes" conversations" avec moi-même et cela fait maintenant 15 jours exactement sans douleur Invitée, je suis restée assise hier environ 5 h sur une chaise plutôt dure et inconfortable sans aucune conséquenceJ'ai rendez-vous au centre de la douleur.
Si révolution de mon état vous intéresse toujours, je vous tiendrai au courant très succinctement par mail.

Jean, habitant entre Nantes et Bordeaux, pour ses douleurs cervicales et migraines


Je souffrais de douleurs aux cervicales depuis 15 ans. Lors de fortes crises, cela déclenchait des maux de tête insupportables et une raideur sur le haut du corps qui m'empêchaient de travailler.Je n'ai pas découvert l'approche, c'est elle qui m'a découvertPlus sérieusement, j'ai connu Vincent dans le cadre professionnel et je suivais sur les réseaux sociaux son parcours et son travail pour vaincre ces douleurs chroniques.Cela m'a donné envie d'essayer et me je suis dit qu'après 10 ans de kiné, je devais essayer autre chose. Certes, il y avait eu un trauma physique après deux graves accidents, mais il n'y avait plus aucune raison d'avoir mal après des soins anciens.Aujourd'hui mes douleurs se sont largement réduites, tant dans la fréquence que dans le niveau de souffrance. Le plus important est que j'ai trouvé les causes et les mécanismes pour stopper la douleur lorsqu'elle commence à venir.Nous avions travaillé sur plusieurs techniques, dont une assez surprenante qui est de parler à son cerveau pour le rassurer. Quelques jours après, j'ai senti une crise démarrer et j'ai essaye cette technique. La douleur s'est stoppé au bout de quelques minutes. Lá j'ai pu ressentir l'impact de cette méthode.Le conseil que je donnerais c'est d'essayer!Mais essayer après avoir évacué: un réel problème physique vu par médecin, ou un problème psychologique, même s'il est vrai que la frontière peut être proche.Dit autrement, il faut avoir réduit le champ des possibles avant de se lancer dans cette méthode. Le questionnaire d'évaluation au début de l'accompagnement est un bon outil pour valider le démarrage.Je ne me lève plus le matin en me demandant a quel moment je vais avoir, ou limiter mes activités sportives en anticipant une douleur éventuelle.Je vis bien mieux et j'ai une meilleure connaissance de moi.

Étienne, à Paris, avec ses maux de tête et de cou


Je recommande Vincent pour sa qualité humaine authentique et professionnelle.Après des séances de travail, il m'arrive de ressentir de fortes migraines frontales et douleurs cervicales.L'écoute et l'échange avec Vincent autant équilibré et efficace sur l'émotionnel et le rationnel permet d'identifier l'origine, la cause et de dégager une vision de traitement dans la ligne des dernières avancées en matière scientifique. Je recommande sans réserve

Monique, à Lyon, pour ses douleurs lombaires et bas du dos

Camille, lyonnaise, et ses douleurs mâchoires, gorge, haut du buste


Cet accompagnement de 2 mois m'a permis de prendre conscience de tout un tas de souffrances plus ou mois refoulées et de démasquer les stratégies subtiles de mon inconscient pour en détourner mon attention. Il y a eu aussi un effet très bénéfique par le temps que je me suis octroyé à prendre soin de moi, moi qui ne suis pas vraiment habituée à le faire. Il y a une nette amélioration dans mon bien-être général, dans la conscience de mon corps, et dans la plupart de mes douleurs, qui ont disparu..J'avais une grosse souffrance dont je négligeais l'ampleur. Lorsque j'en ai réalisé l'ampleur, grâce aux exercices de Vincent, j'ai beaucoup pleuré, et j'ai pu ainsi m'apercevoir que l'émotion, même si elle me submergeait, n'allait pas me tuer, loin de là!Cela m'a permis de me reconnecter avec cette part souffrante de moi, et donc à une part de moi que je ne voulais pas voir. Je me sens plus unifiée, j'ai moins peur de la vie.

Alexis, à Bordeaux, pour sa douleur à l’épaule


> J'ai été intrigué par tes recommandations et j'ai décidé de les mettre à l'épreuve. Résultat ? Une douleur persistante à l'épaule que j'avais depuis un certain temps a été soulagée.

Anthony, à Annecy, pour son eczéma

"Mes douleurs et mon eczéma se sont fortement estompés, et j'ai compris les exercices mentaux à faire si ça revient."

Christelle, à Annecy, pour son genou


>Beaucoup moins de douleurs et pour moi le plus efficace c'est les mantras. Les bienfaits se manifestent assez rapidement, en quelques semaines seulement on constate l'amélioration voire la suppression des douleurs. Très complémentaire avec ma psy."

Témoignages des inscrits SoulagerDouleurs :

Valentine pour son mal de dos

Greg adore pour ses migraines

Des vacances sans douleur pour Gaëlle

> "Après avoir souffert de nombreuses années de STM et guéri grâce au livre  de John Sarno à l'EFT, de temps en temps il y a de petites rechutes et des douleurs réapparaissent.
> Je suis en vacances à l'étranger et je n'ai pas le livre sous la main. Alors merci pour ton travail qui m'a aidée à  passer de bonnes vacances sans douleur!"

Nathalie comprend mieux ses maux de dos et articulaires


> Merci beaucoup pour tes messages et pour le guide. C’est très éclairant et je m’y reconnais bien. C’est une super piste pour avancer ! [...] Ton texte me motive pour continuer le travail de reconnexion aux émotions.

Les milliers de guéris par le Dr Sarno

Ils ont été 11 000+ pendant les 40 ans d’exercice du Dr Sarno. Des dizaines témoignent publiquement (traduction : 178 remerciements publics) :

Les milliers d’inscrits au forum STM

Forum TMSWiki (EN) , 11 000+ membres en 2023 :

Un journaliste et un animateur radio

Par exemple, un journaliste du célèbre magazine Forbes avec un animateur radio très connu (traduction d’un extrait du site version EN).

Les médias internationaux

De nombreux autres médias et célébrités déclarent publiquement l’efficacité de l’approche Corps Esprit pour se libérer du syndrôme de douleurs (STM).

2 New York Magazine 03/10/1986
3 John Stossel in a 20/20 segment from 07/25/1999
4 The Seattle Times 07/23/2000
5 Newsweek 04/26/2004
6 MedScape Today 06/07/2004
7 Runner’s World 08/2004
8 Prevention Magazine 11/04/2004
9 WCVB TV 5 (ABC) in Boston, MA 05/16/2005
10 Best Life Magazine 11/2007
11 WBAL TV 11 (NBC) in Baltimore, MD 05/01/2008 and 07/10/2008
12 Spirituality and Health 07/23/2009
13 Runner’s World 08/2009
14 The Huffington Post 08/27/2009
15 Drnorthrup.com 08/21/2009
16 Ezinearticles.com 08/31/2009
17 Natural Solutions 12/01/2009
18 Healthcare Counselling and Psychotherapy Journal 01/2010
19 Where The Client Is 02/08/2010
20 St. John Providence Health System
21 Success Magazine May 2010
22 Science Daily 06/07/2010
23 Reuters 07/02/2010
24 Psychology Today Online 2010
25 Unified Health Journal: Summer 2010
26 Hagerstown Magazine July/August 2010
27 Chicago Tribune 09/14/2010
28 Pain Medicine News 11/29/2010
29 Times and Transcript 03/02/2011
30 Wall Street Journal 11/15/2011
31 New York Times – Locals 1/2/2012
32 Forbes 9/26/2012 and 11/28/2012
33 Creations Magazine October/November 2013
34 LivingBetter Online 11/12/2013
35 JenningsWire 12/16/2013
36 Viva Magazine Fall 2014

Les célébrités internationales

Des célébrités internationales rétablies du TMS, syndrome Mindbody et douleurs neuroplastiques / nociplastiques.
Troubles psychophysiologiques

1 Janette Barber : Rédactrice et productrice TV

2 Tal Ben-Shahar : Doctorant à Harvard

3 Ben Crane – Golfeur professionnel

4 Mehmet Oz, MD : Docteur Oz

5 Gerry Sandusky WBAL TV : Directeur sportif

6 Howard Stern : Animateur radio

7 John Stossel : Chaine ABC

8 Andrew Weil : Médecin diplômé de Harvard

9 Tom Harkin : Sénateur

Les sources scientifiques

La validité de cette approche sur les douleurs chroniques est confirmée par plusieurs études scientifiques récentes. Les dernières, démontrant son efficacité, datent de 2024:

  • Étude 2024 – 88% de souffrants chroniques ont une douleur primaire (TMS)
    Une étude montrant que la grande majorité des personnes souffrant de douleurs chroniques au cou et au dos ne présentent pas d’anomalies structurelles réelles à l’origine de la douleur, publiée dans le Journal of Pain, 2024
    https://www.jpain.org/article/S1526-5900(23)00544-8/abstract
  • Étude de 2024  – fibromyalgie : un regard psychanalytique pour la résistance thérapeutique chez des femmes fibromyalgiques. Résultat : la relation mère-enfant, dans un environnement peu sécurisant et avec un désir de plaire aux autres, influence la relation transférentielle avec le médecin.
    Les femmes présentent une image narcissique idéalisée, (sentiments de sacrifice, de dévouement et de soumission), qui les contraignent à des impératifs auxquels elles ne peuvent pas échapper. Cette posture imaginaire omnipotente, sans limites symboliques, se traduit par un état de douleur qui leur permet de se libérer du poids de l’image maternelle idéale. Les auteurs suggèrent que la résistance thérapeutique dans la fibromyalgie est également psychique (image idéale de soi, empêchant le sujet de percevoir les limites du médecin, perpétuant ainsi la résistance).
    Cela confirme le besoin d’une analyse multidimensionnelle et d’une approche personnalisée de chaque situation. Il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès du « tout psychologique », les hypothèses de sensibilisation centrale, d’hypersensibilisation avec des modèles physiopathologiques sont bien entendu encore valables.
    https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2542360624000040
  • Étude de 2024 – lien syndromes chroniques et Covid long
    Une étude intéressante, d’avril 2024, confirme les liens entre les syndromes douloureux chroniques (TMS, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, céphalées, syndrome du côlon irritable, endométriose et douleurs lombaires) et le Covid long.
    Résultat : avoir un syndrome douloureux chronique augmente le risque de Covid long dans les trois cohortes de l’étude.
    https://journals.lww.com/pain/fulltext/2024/05000/chronic_overlapping_pain_conditions_increase_the.18.aspx
  • Étude de 2024 sur les douleurs chroniques de l’épaule et psychoéducation.
    Les chercheurs en concluent qu’il est préférable d’insister sur le fait que ces douleurs ne signifient généralement pas de lésion grave et de recommander des stratégies simples d’auto-gestion.
    https://journals.lww.com/pain/abstract/2024/04000/education_can_reassure_people_with_rotator.20.aspx
  • Étude de 2023 – 80-95% douleurs chroniques d’origine neuroplastique, étude sur 222 patients souffrants de douleurs chroniques au dos ou au cou.
    La médecine traditionnelle utilise l’imagerie de la colonne vertébrale pour identifier des anomalies, en concluant que des pathologies structurelles sont à l’origine de 90 % des cas. Cependant, les avancées en neurosciences suggèrent que 80 à 95 % des cas de douleur chronique n’ont pas de cause physique apparente ! Comment cela s’explique-t-il ?
    Dans cette étude, bien que presque tous les patients présentaient des anomalies rachidiennes à l’imagerie, la plupart ont été diagnostiqués avec une douleur primaire (neuroplastique). Les médecins ont d’abord exclu toute condition structurelle, puis confirmé la douleur primaire en menant un examen détaillé de l’historique de la douleur, de ses caractéristiques, et des questionnaires psychosociaux des patients.
    https://www.jpain.org/article/S1526-5900(23)00544-8/abstract 
  • Étude de 2023 – En 2023, les causes des douleurs sont réattribuées à l’esprit ou au cerveau par les souffrants qui se rétablissent. Après 1 mois : 66% sans douleur ou quasiment sans douleur. Après 1 an : 52% !
    https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2809959
  • Étude de 2021 – Validation de la méthode Pain Reprocessing Therapy (PRT) avec 1 session d’1h avec un médecin + 8 sessions sur 4 semaines avec un thérapeute. 66% n’ont plus mal ou presque. Et 1 an après, 52% ont moins mal. Université Boulder (Colorado)
    https://jamanetwork.com/journals/jamapsychiatry/fullarticle/2784694
  • Étude de 2021 – Emotional Awareness and Expression (EAET) et Psychophysiologic Symptom Relief Therapy (PSRT) validées, sur des souffrants de mal de dos, à la 26eme semaine du programme, 63% sont sans douleur (intensité à 0/10).
    https://journals.lww.com/painrpts/Fulltext/2021/09000/Psychophysiologic_symptom_relief_therapy_for.13.aspx
  • [4] Spine 1991 – A prospective study of work perceptions and psychosocial factors affecting the report of back injury.
  • [3] Spine 1982 – Workshop on idiopathic low-back pain.
  • [2] European Spine Journal 1997 – The relationship between the magnetic resonance imaging appearance of the lumbar spine and low back pain, age, and occupation in males.
  • [1] New England Medical Journal of Medicine 1994 Magnetic Resonance Imaging of the Lumbar Spine in People without Back Pain