Libérez-vous des douleurs chroniques
Sans produit ni manipulation. Depuis chez vous.
Vous souffrez de douleurs chroniques qui limitent votre quotidien ? C’est éprouvant ?
Cela commence, pour certains avec un seul symptôme, alors que d’autres les cumulent : douleurs dans le corps, problèmes de peau, gastriques, fatigue, fibromyalgie, anxiété, dépression, … Pendant certaines périodes, vos douleurs s’amplifient sans raison. Paradoxalement, quand elles s’estompent enfin, vous avez à peine le temps d’en profiter, que vous vous demandez déjà avec appréhension quand elles reviendront. Vous n’avez jamais l’esprit vraiment tranquille. Vous vous sentez affaibli, voire déprimé. Je suis passé par là aussi. Et c’est bien normal, cette douleur chronique nous use physiquement et mentalement.
Parfois, vous essayez de nouveaux types de soins, avec des effets assez éphémères. D’autres fois, vous vous sentez perdu dans la vaste offre de soins de médecines alternatives. En conséquence, vous vous résignez et essayez de vous convaincre qu’il faut “apprendre à vivre avec”. Désormais, vous avez l’impression d’avoir tout essayé, sans résultat durable.
Mais, une petite voix quelque part vous dit qu’il doit bien exister une solution, pour vous, que tout n’est pas fichu. En effet, il existe peut-être bien un autre type de solution que vous n’avez encore jamais exploré. C’est ce que je vous souhaite, et je vais faire de mon mieux pour vous montrer comment l’identifier et agir sur sa cause.
1. Comprenez vos douleurs chroniques
Le syndrome TMS à l’origine des Douleurs Neuroplastiques
Peut-être souffrez-vous simplement à votre insu du syndrome TMS, générant des douleurs neuroplastiques. Concrètement, il s’agit de douleur physique qui ne résulte pas de causes structurelles (lésion, traumatisme, infection, cancer).
Résultat : vos médecins vous disent que tout va bien, mais vous souffrez le martyr !
Les douleurs chroniques ne sont pas toujours liées à une lésion physique. Dans de nombreux cas, elles résultent d’un dysfonctionnement du système nerveux.
La douleur n’est pas « dans votre tête ». En fait, la douleur est bien réelle et générée par votre tête, plus précisément par votre cerveau. Elle est dite « douleur nociplastique », « douleur neuroplastique », ou encore « douleur centrale ». Car la douleur vient principalement des modifications (plasticité) des voies neuronales du système nerveux central.
Quand le cerveau est confronté à la douleur de façon répétitive, le cerveau (via ses neurones) devient plus sensible et apprend que la douleur est un danger. En effet, en craignant et en évitant la douleur, nous renforçons cette croyance de danger. Par conséquent, cela entraine encore plus de douleur. Un cercle vicieux peut s’installer.
Bonne nouvelle : votre cerveau a le pouvoir d’atténuer, voire de faire disparaître les douleurs neuroplastiques.
Important : il est vital de faire établir un diagnostic médical complet par votre médecin afin d’éliminer toutes les possibilités de douleurs nociceptives et neuropathiques.
2. Comment savoir si je suis concerné par le TMS ?
Facteurs déterminants induisant à un TMS
- Premièrement, vous avez déjà fait tous les examens médicaux et n’avez rien trouvé de grave qui explique l’intensité de vos symptômes.
- De plus, vous souffrez intensément physiquement/moralement.
- Malheureusement, ni vos médecins ni vous n’arrivez à bien comprendre la cause de cette douleur.
- En outre, vos symptômes durent depuis plus de 6 mois.
- Malgré tout, vous avez une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique,…).
- D’autre part, vous avez une tendance perfectionniste, ou à vouloir faire plaisir aux autres.
Le test d’évaluation par un professionnel
Pour démarrer, lors d’un premier RDV, expliquez-moi votre situation et vos problèmes. Grâce à cela, je vérifie si, oui ou non, vous avez de grandes probabilités de souffrir de ce syndrome. Puis, je vous explique vos résultats. Et enfin, je vous oriente dans vos actions pour favoriser votre mieux-être et votre rétablissement.
Et si mes examens montrent des anormalités ?
Bien que l’IRM soit souvent utilisé, selon de nombreuses études scientifiques et avis de médecins internationalement réputés, il s’avère un outil d’évaluation insuffisant et peu efficace, comme par exemple dans les maux de dos (les plus étudiés, source : www.tmswiki.org). Notamment, en voici quelques preuves, résultats d’études scientifiques :
- « 64% des sujets ne souffrant pas de maux de dos ont des bombements de disques ou des protrusions. Ces anomalies sont souvent des incidents bénins, et non reliés à la douleur »[1].
- « Pas de corrélation entre lombalgies et dégénérescence des disques »[2].
- « 85% des personnes souffrant de maux de dos n’ont aucune cause physique« [3].
A retenir : « Pour les douleurs chroniques, certains facteurs psychologiques sont bien plus prédictifs, que toute autre variable physique. »[4].
3. Comment me rétablir de mes douleurs neuroplastiques (dites TMS) ?
Que faire ?
Tout d’abord, si vous souffrez d’un TMS, vous aurez besoin de réactiver vos mécanismes internes Corps / Douleurs / Mental pour qu’ils redeviennent fonctionnels, comme avant.
Dans cette vidéo je vous explique, pourquoi et comment on peut s’apaiser et se libérer de douleurs chroniques.
Bonne nouvelle : les techniques sont relativement simples, avec un effet assez rapide (quelques semaines passent assez vite par rapport à la durée de la souffrance).
Cela peut être difficile pour certains
Cependant, je ne vous cache pas qu’il n’est pas toujours facile :
- de choisir quoi faire entre apprendre et s’exercer,
- par quoi commencer concrètement parmi la multitude de ressources existantes,
- savoir comment bien mettre en œuvre les principes et exercices et jusqu’où aller,
- savoir si on va dans la bonne direction,
- savoir si on doit persévérer ou lever le pied, etc.
La clé de la réussite des rétablis
Tenter de jongler avec quelques exercices sans protocole clair ni rigueur risque de prolonger votre souffrance et de vous éloigner de l’objectif de rétablissement que vous méritez. J’ai moi-même traversé ces moments critiques où l’on doute de la méthode, se demande si l’on fait les exercices correctement, et si l’on ne perd pas son temps.
Finalement, ce qui m’a permis d’avancer efficacement a été l’accompagnement précieux de Janet (rétablie américaine, que je remercie infiniment). Comme pour beaucoup d’autres rétablis, le véritable déclencheur est d’être guidé et soutenu pendant plusieurs semaines. C’est ainsi qu’un accompagnant expérimenté aide à lever vos doutes, à surmonter vos blocages et à maintenir votre motivation. Grâce à lui, vous pouvez vous concentrer sur les exercices appropriés, adaptés à votre situation, avec la bonne intensité et au bon moment.
Être son propre guide dans ce processus peut sembler possible. Mais, dans la réalité, face aux doutes, aux blocages, aux rechutes et à la baisse de motivation, c’est souvent beaucoup plus efficace de ne pas rester seul. Par conséquent, dans les cas difficiles, l’aide d’un professionnel externe peut être la bienvenue. C’est pourquoi j’ai conçu une approche structurée (Douleurs&Cerveau) et un accompagnement personnalisé (CorpsLibéré) pour aider à accélérer et à aller plus loin dans votre rétablissement.
4. L’approche Douleurs & Cerveau
Une approche mentale de remise en forme globale
Il s’agit d’une remise en forme douce de votre système nerveux, et plus spécifiquement des chemins cérébraux liées à la douleur. En bref, vous aider votre cerveau à vous rétablir.
Basée sur des méthodes scientifiquement reconnues
L’approche utilise les principes et les exercices des meilleures méthodes modernes de gestion des douleurs chroniques neuroplastiques, validées scientifiquement, telles que :
Douleurs&Cerveau en 4 étapes
C’est étape par étape, que je vous guide et je vous soutien pour :
ÉTAPE 1
Comprendre la relation entre votre corps, vos douleurs et votre mental.
ÉTAPE 2
Expérimenter des exercices de retraitement de la douleur adaptés à votre situation.
ÉTAPE 3
Renouer progressivement avec vos activités et votre bien-être.
ÉTAPE 4
Vous autonomiser pour maintenir les bénéfices à long terme.
Des exercices puissants et motivants
Les exercices de réapprentissage sont principalement mentaux et émotionnels. A titre d’exemple, je sélectionnerai et adapterai à votre situation des exercices tels que :
- Réattribution de la douleur.
Par exemple : construction d’évidences personnalisées. - Réduction de la peur de la douleur (et mieux gérer ses émotions).
Par exemple : réévaluation de la sécurité, journaling. - Meilleure gestion de son stress et de son anxiété.
Par exemple : changer ce qui met en état d’alerte, répondre à ses pensées néfastes. - Approches comportementales
Par exemple : se rengager dans des activités évitées, créer le « nouveau vous ».
Ainsi, les exercices personnalisés vont former un ensemble cohérent visant à reprogrammer le cerveau, gérer le stress et les émotions, et briser le cycle de la douleur chronique. Évidemment, la pratique régulière et l’engagement dans le processus sont essentiels pour obtenir des résultats.
Champ d’intervention
Le syndrome TMS peut, par définition, déclencher une grande variété de douleurs neuroplastiques et autres troubles : mal de dos, cou, épaules, ventre, céphalées, fibromyalgie, etc. Bien entendu, ce n’est pas une méthode miracle. Par conséquent, seules les personnes ayant une origine neuroplastique de leurs symptômes, ET s’appliquant avec sérieux sur leur travail de fond, peuvent espérées obtenir les bénéfices de l’approche Douleurs&Cerveau.
Témoignages de rétablis
⭐⭐⭐⭐⭐
« Beaucoup moins de douleurs et pour moi le plus efficace c’est les mantras. Les bienfaits se manifestent assez rapidement, en quelques semaines seulement on constate l’amélioration voire la suppression des douleurs. Très complémentaire avec ma psy. »
Christelle, en janvier 2023
⭐⭐⭐⭐⭐
« Grâce à Vincent, mes douleurs cutanées et mon eczéma se sont fortement estompés. J’ai compris les exercices mentaux et émotionnels à faire si ça revient. Vincent est compétent et attentionné. Il s’engage à aider et à atteindre une meilleure santé de manière durable et efficace. »
Anthony, en février 2023
⭐⭐⭐⭐⭐
« J’ai guéri de douleurs aigües et mal expliquées aux chevilles. Tant en position statique qu’en mouvement. Tant le jour que la nuit. Je me suis même mis à courir plusieurs fois par semaine, défiant les pronostics initiaux des professionnels de santé, mais avec leur aide. »
Vincent, en novembre 2022
Votre praticien : professionnel attentionné, ancien souffrant
Je suis Vincent Daviet, lyonnais de 38 ans, marié, papa d’une petite fille et d’un petit garçon. Ancien Ingénieur Informatique et Coach d’Équipes, je pratique aussi le Hatha Yoga traditionnel et son enseignement depuis 2009. J’aime la nature, le sport, les relations humaines, les activités collaboratives, et prendre soin de mon entourage.
Avant tout, j’ai été, pendant 13 ans, un homme souffrant de douleurs insupportables aux chevilles, mais aussi de maux de dos, d’eczéma, de troubles urinaires et digestifs. Bien que la médecine conventionnelle m’ait prédit que ce serait ainsi toute ma vie, j’ai réussi petit à petit à me libérer de ces troubles par une voie inattendue et naturelle : celle de la relation Corps & Mental. Étonnamment, j’ai eu la chance de trouver la solution qui a fonctionné pour moi, comme elle a aussi été efficace pour des milliers d’autres souffrants.
Pour en savoir plus sur mon histoire complète, mes traitements expérimentés, jusqu’à ma découverte des douleurs chroniques neuroplastiques, téléchargez mon récit détaillé ici, ou découvrez-moi en vidéo ici.
Formations et expérience
✅ 2024 : Emotional Awareness and Expression Therapy (livres du Dr Schubiner)
✅ 2023 : Pain Reprocessing Therapy (2 programmes d’Alan Gordon)
✅ 2022 : Méthode du Dr Sarno (étude et application des livres du Dr Sarno)
✅ 2019 : Enseignant de Hatha Yoga & Méditation (sur 3 ans), par Alain Bonnet
✅ 2017 : Communication Non Violente, par Delphine Croquelois
✅ 2016 : Coaching Collectif, par Alain Cardon
✅ 2015 : Coaching Bref Solution Focus, par Géry Derbier
✅ 2014 : Coaching Agile, par Véronique Messager
Accompagnements CorpsLibéré : 3 formules
Pour aller plus vite et plus loin dans votre rétablissement. A distance, depuis chez vous.
ÉVALUATION & ORIENTATION
- 1 séance de 60 minutes (1er RDV)
- 1 évaluation complète commentée
- 1 premier plan d’action
OUVERT – 75 €
ILLIMITÉ SUR 2 MOIS
- 1 évaluation de 60 minutes (1er RDV)
- 8 séances de 60 minutes
- Le programme complet Corps Libéré
- Soutien ILLIMITÉ par mail et vocal
- Vos exercices sur-mesure
- Mon soutien et mes encouragements
- Disponible en cas de crise
OUVERT – 900€
A LA SÉANCE
Jusqu’au 20/12/2024
- 1 séance de 60 minutes
- 1 compte-rendu des points importants
- 1 exercice sélectionné (si pertinent)
OUVERT – 75€
Limites et considérations
L’approche Douleurs&Cerveau vise à vous accompagner dans votre parcours de guérison des douleurs chroniques neuroplastiques. Même si cette méthode a démontré son efficacité pour de nombreuses personnes, il est important de comprendre ses limites et les effets potentiels.
Limites de l’approche
Pas une solution miracle universelle
Bien que l’approche se base sur les travaux novateurs du Dr Sarno, Dr Shubiner et du Psycholoque Goron, elle ne prétend pas être une panacée. Chaque individu est unique, et les résultats peuvent varier.
Nécessite un engagement actif
Le succès de cette approche dépend grandement de votre implication personnelle. Ainsi, un minimum d’au moins 1h par séance, et 2×20 minutes de travail hebdomadaire, est nécessaire. Le travail sur soi peut être difficile pour certaines personnes.
Complémentaire aux traitements médicaux
L’approche ne remplace pas les traitements médicaux conventionnels. Donc, elle doit être considérée comme complémentaire et utilisée en concertation avec votre médecin traitant.
Effets potentiels inconfortables
Remise en question des croyances
Le processus peut remettre en question certaines de vos croyances sur la douleur et la santé, en conformité avec l’état actuel des dernières connaissances scientifiques, ce qui peut être déstabilisant, pour certains, au début.
Émotions intenses
En travaillant sur les aspects psychologiques de la douleur, vous pourriez être confronté à des émotions intenses ou des souvenirs difficiles. Voilà pourquoi, dans certains cas, un travail avec un psychologue peut être un excellent complément à la méthode Douleurs&Cerveau.
Fluctuations temporaires des symptômes
Il est possible que vous observiez des fluctuations dans l’intensité de vos symptômes au cours du processus. Avant tout, c’est un bon signal, et cela fait partie du cheminement vers le rétablissement.
Garanties et sécurité
Approche validée scientifiquement
La méthode s’appuie sur des études sérieuses, comme celle sur la Pain Reprocessing Therapy (PRT), qui a démontré des résultats significatifs à long terme1. A cela s’ajoute des milliers de témoignages de rétablis.[5] [6]
Encadrement professionnel
En tant que Coach (10 ans d’expérience) et ancien souffrant, je bénéficie d’une formation solide et d’une expérience personnelle. Je suis supervisé par une psychothérapeute indépendante et formée à diverses techniques de coaching.
Respect des normes françaises
Ma pratique respecte scrupuleusement la législation française et les règles de santé publique. L’entreprise est basée en France, à Lyon.
Transparence et éthique
Je ne prétends pas détenir une marque ou une méthode exclusive. Mon approche Douleurs&Cerveau s’inscrit dans un écosystème ouvert de thérapies et techniques complémentaires. Pour résumer, il s’agit d’un accompagnement personnalisé, éthique et bienveillant, centré sur votre bien-être durable, sans promesse irréaliste ni coût excessif.
En choisissant Douleurs&Cerveau, vous optez pour une approche sérieuse, éthique et centrée sur votre bien-être global. Bien que des défis puissent survenir au cours du processus, mon engagement est de vous accompagner vers une meilleure qualité de vie, sans promesses irréalistes ni coûts exorbitants. Cette démarche holistique vise non seulement à vous libérer de vos douleurs, mais aussi à enrichir les aspects qui comptent le plus dans votre vie, de vos relations personnelles à votre vie professionnelle, en passant par votre développement personnel.
Questions fréquentes
+ Comment savoir si c’est la bonne approche pour moi ?
La 1ère séance « Evaluation et Orientation » est conçue pour s’assurer ensemble que c’est l’approche qu’il vous faut. Je prendrai le temps de vous expliquer en détails les résultats du test global. Nous confirmerons ainsi que cette approche a une haute probabilité de vous libérer de votre problème.
+ A quoi ressemble les exercices ?
Vous pouvez télécharger ici des exemples typiques d’exercices, à adapter et personnaliser à votre situation :
Le Somatic Tracking du Dr Alan Gordon (voir exemple) : exercice de pleine conscience adaptée aux troubles chroniques, avec notamment une réévaluation de la sécurité par exposition graduelle. Seul ou accompagné.
12 rappels quotidiens du Dr Sarno : rassurer et apaiser son cerveau primitif en se répétant des choses vraies pour reprogrammer son cerveau
Faire la liste des sujets de tension, pressions et contraintes de votre vie (passé et présent)
L’écriture rapide pour traiter les sujets ci-dessus.
+ Est-ce que ce ne sera pas trop dur ou compliqué pour moi ?
Je vous fournis des explications, des exemples, et des exercices de qualité, puissants, motivants, rapides… avec mon soutien illimité. En outre, mieux vous allez vous connaître, plus vous aurez envie d’en refaire ! En résumé, je mets tout en œuvre, à vos côtés, pour votre réussite.
+ Est-ce que je n’aurai vraiment plus aucune douleur ?
Non. Et ce n’est pas le bon objectif. Il y aura forcément des moments où la douleur pourra revenir, par exemple 5% du temps, sur certaines périodes. Mais vous saurez quoi faire pour l’apaiser sans qu’elle ne persiste. Un meilleur objectif court terme : vous ressentez n’importe quelle quantité de soulagement. Pour le moyen terme, visez plutôt : la douleur ne vous gêne plus au quotidien, vous l’oubliez, par exemple, 95% du temps. Enfin, pour le long terme : vous avez retrouvé une vie et des activités normales.
+ Saurai-je garder la motivation tout au long du programme ?
Premièrement, l’accompagnement est de haute qualité et de haute disponibilité pour faire vivre votre envie d’aller mieux, sans effort et sans temps perdu dans votre quotidien. D’ailleurs, dès les premiers résultats obtenus, il est bien probable que vous ayez naturellement envie d’en faire plus que nécessaire.
+ Comment expliquer à mon entourage personnel cette approche et son importance pour moi ?
Je vous donne des explications claires et convaincantes. Ainsi que des exemples concrets que tout le monde connaît et approuve. Tout ceci partageable facilement à mes proches pour renforcer la confiance dans ce programme.
+ Comment faire le lien avec mon médecin et mes autres soigneurs ?
Je vous donne des explications claires et concises par des médecins reconnus, avec des études scientifiques validant l’efficacité de l’approche, pour les partager à vos professionnels de santé.
+ Comment faire durer les effets et continuer de vivre libéré de mes douleurs de moi-même ?
Je vous offre des ressources, outils, et surtout LA méthode la plus accessible pour faire durer le changement d’état d’esprit qui vous maintient à long terme libéré des douleurs. De la même manière qu’on n’oublie jamais comment faire du vélo.
+ Comment vais-je faire pour passer le second cap de revivre normalement et/ou reprendre une activité normale ?
Je vous offre une préparation individuelle spécifique pour reprendre enfin votre activité favorite en toute confiance et en toute sécurité. Si nous en ressentons le besoin et d’un commun accord, je vous accompagne même en situation réelle.
+ Comment saurai-je éviter ou réagir à de nouvelles crises ?
Nous peaufinerons ensemble votre meilleure stratégie personnelle pour ancrer en soi définitivement cette nouvelle ressource afin qu’elle soit disponible dès que vous en aurez besoin. Nous nous entrainerons à la mettre en œuvre pour s’assurer qu’elle fonctionne bien pour vous.
+ Quelles sont les études scientifiques validant cette approche ?
La validité de cette approche sur les douleurs chroniques est confirmée par plusieurs études scientifiques. Par exemple, les 2 dernières, démontrant son efficacité, datent de 2021 et 2023 :
[1] New England Medical Journal of Medicine 1994 Magnetic Resonance Imaging of the Lumbar Spine in People without Back Pain
[3] Spine 1982 – Workshop on idiopathic low-back pain.
Voir aussi la liste complète des études scientifiques et leurs conclusions, ici sur la page dédiée.
+ Qu’en pensent et qu’en disent les médecins ?
De nombreux médecins, kiné, psychiatres et autres professionnels de santé écrivent des livres et se regroupent pour partager les résultats de leurs travaux. Alors, regardez par vous-même les avis et commentaires internet sur les livres des médecins :
+ Quels autres témoignages peut-on trouver ?
- Remerciements au Dr Sarno qui a popularisé et donné un nom à ce syndrome : www.thankyoudrsarno.org
- Base de données de témoignages d’anciens souffrants, classés par types de symptômes et douleurs : www.tmswiki.org/ppd/Success_Stories_by_Symptoms
Important : Je suis praticien ancien souffrant, ni médecin, ni thérapeute.